Intemporel et polyvalent, le foulard est l’accessoire de mode idéal pour ajouter une touche d’élégance et de sophistication à n’importe quelle tenue. Il s’utilise pour toutes les occasions, à condition de savoir bien le porter. Pour vous aider, voici donc quelques conseils pratiques qui vous permettront de trouver le foulard parfait.
Les différents types de foulards et leurs usages
Le foulard est un incontournable aussi bien de la garde-robe féminine que masculine. Il se décline en différents modèles pour donner une touche finale à votre tenue, que ce soit pour une sortie en journée ou une soirée chic. Comme on peut le voir avec Accessmoda.fr par exemple, il est possible de choisir entre le carré, le chèche, le keffieh et l’écharpe. Généralement en soie, le carré peut être utilisé pour ajouter une touche de luxe et de couleur à votre tenue. En période de fraîcheur, les foulards longs et épais sont toutefois à privilégier, à l’instar du chèche. Très polyvalent en matière de style, il vous permet de créer des looks variés. On peut par exemple le plier et le porter autour du cou pour ajouter une touche décontractée et bohème à une tenue.
Lire également : Comment utiliser une robe doublée pour votre avantage
Le keffieh est quant à lui un foulard original composé de carreaux et présentant des couleurs des plus variées. Pour le porter, il suffit de le nouer autour du cou et du bas du visage, tout en déplaçant sa pointe vers le bas. Tout comme le chèche, il trouve son origine dans les traditions vestimentaires de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il est cependant plus court et se porte généralement sur la tête et autour du cou.
Pour un style casual et confortable, portez-le en journée de manière lâche autour du cou. En soirée, il peut être élégamment noué pour rehausser une tenue formelle. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser en voyage pour vous protéger contre le soleil ou pour vous couvrir légèrement pendant les nuits fraîches. Enfin, en ce qui concerne l’écharpe, elle a une forme rectangulaire et s’enroule plusieurs fois autour du cou.
Lire également : Rétrécir un jean facilement : astuces et étapes pour ajuster votre denim
Comment assortir un foulard à votre tenue ?
Le carré de soie correspond au bandana et s’enroule autour du cou ou dans les cheveux. On peut également le nouer autour d’un chapeau ou de la poignée d’un sac à main. Pour un style casual, associez-le avec un jean et une chemise simple afin d’apporter une touche d’élégance à vos pièces vestimentaires. Vous pouvez aussi porter un carré de soie dans un environnement professionnel pour ajouter une touche de sérieux et de sophistication à votre tenue de travail. Les motifs discrets et les couleurs sobres sont de très bons choix. N’oubliez pas toutefois de faire correspondre au moins une couleur du carré avec vos vêtements. Choisissez par ailleurs le tissu en fonction de la saison et ne mélangez pas trop de motifs différents.
La particularité du chèche est qu’il est très grand, ce qui vous donne la possibilité de le porter de plusieurs façons. On peut en effet le nouer autour de la taille comme une ceinture ou l’enrouler plusieurs fois autour du cou. Uni ou avec imprimé, il est idéal pour adopter un style estival ou un look casual. Pour jouer sur les contrastes, associez un chèche en coton coloré avec un jean brut ou un t-shirt uni. Un motif discret est quant à lui idéal pour rehausser votre tenue sans en faire trop. Pour les occasions spéciales, un chèche en soie ou en coton viendra sublimer vos vêtements de soirée. Privilégiez les couleurs sobres et raffinées, telles que le noir, le gris ou le beige pour compléter le tout de manière chic et moderne.