Depuis quelques années, il existe sur le marché une alternative aux protections hygiéniques classiques utilisées par les femmes. Ce sont les culottes menstruelles, dont l’efficacité est bien plus accrue pour absorber les écoulements sanguins. Les femmes qui les adoptent n’ont plus besoin d’investir dans l’achat des tampons et autres serviettes jetables. De cette façon, elles bénéficient d’une protection optimale pendant leurs règles. Comment bien entretenir ces culottes menstruelles pour les utiliser durablement ?
Plan de l'article
La fréquence de lavage
D’entrée de jeu, sachez qu’il est possible de se servir des culottes menstruelles pendant quatre années en moyenne. Cela dépend évidemment de la qualité des accessoires, et la façon dont vous les nettoyez. Le séchage n’est pas non plus en reste, car il a un réel impact sur la durabilité de ces protections hygiéniques lavables. Tout cela souligne l’importance de trouver la bonne manière d’entretenir vos accessoires.
Lire également : 5 avantages d'acheter une boîte pour montre
Certaines femmes procèdent au nettoyage systématique de leur culotte de règle. D’autres la mettent pendant quelque temps dans le panier dédié au linge sale, en attendant de procéder au lavage. De façon proprement dite, il n’y a pas de meilleure approche. Tout dépend surtout de deux paramètres que sont :
- La quantité de culottes que vous possédez ;
- La durée de votre période menstruelle.
Il est évident qu’en cas de flux conséquent pour un nombre limité de culottes, le lavage doit être immédiat. C’est le meilleur moyen d’avoir toujours des culottes menstruelles Sisters Republic de rechange. Vous pouvez effectuer manuellement le nettoyage en utilisant de l’eau froide. Le séchage quant à lui se fera à l’air libre, pour que la réutilisation de l’accessoire soit rapidement possible. À la fin des règles, vous pourriez alors laver toutes vos culottes menstruelles en les mettant dans la machine.
A lire aussi : Lunettes solaires pour enfants : alliez style et qualité !
L’importance du prélavage
La présence de sang dans vos culottes menstruelles peut potentiellement rendre leur lavage plus difficile. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de jouer la carte du prélavage. Cette action a pour but d’éliminer une bonne partie du sang présent dans le textile. Vous retirerez par la même occasion, les divers débris susceptibles de limiter la capacité absorbante de la culotte menstruelle. Ce n’est qu’après ces étapes, que vous procèderez au lavage manuel ou à la machine des protections hygiéniques.
Les femmes dont les flux sont plus abondants doivent prendre certaines mesures supplémentaires quant au nettoyage. L’idéal serait de faire tremper les culottes pendant une trentaine de minutes environ après le prélavage. Quel est l’intérêt de cette action ? Elle permettra d’accroitre la durabilité des protections hygiéniques en tissu. L’eau froide est à privilégier à cette étape, afin de faciliter le retrait des débris organiques présents dans votre culotte de règles.
Le mode de lavage
Il existe de nombreuses façons de nettoyer vos culottes menstruelles. Vous pouvez le faire à la main, ou les mettre dans une machine à laver. Les deux options sont valables, tant que le prélavage a été bien réalisé. Le lavage doit se faire avec un produit nettoyant approprié qui n’agressera pas le tissu. L’accent sera bien mis sur la partie absorbante de la culotte menstruelle, afin d’être sûr d’éliminer tout le sang présent. Le rinçage pourra se faire à grande eau, suivi du séchage à l’air ambiant.
Pour laver vos culottes menstruelles dans une machine, faites-le avec le reste de vos vêtements ou séparément. Cette dernière option vise surtout à éviter les frictions susceptibles de se produire. Assurez-vous aussi de ne pas excéder une température de 30°C pendant le lavage.