Tout savoir sur l’espadrille pour homme !

L’espadrille est mondialement connue pour son caractère très pratique. Dépourvue de lacets, cette chaussure est reconnue en France comme la chaussure d’été par excellence. Bien qu’elle soit une chaussure de l’antiquité, il y a quelques années aujourd’hui, l’espadrille a marqué son grand retour dans la mode. Porté en mode ultra chic ou casual,  elle s’adapter toutes les circonstances.

Espadrille pour homme : ce que vous  devez savoir

L’histoire de  la chaussure

Comme toute chose, l’espadrille n’est pas apparue de nulle part. Son origine remonte à la période antique. À l’origine, cette chaussure était une sandale confectionnée. Elle était majoritairement portée en Espagne, Egypte, en France et en Grèce antique. À partir du XIII siècle, on va assister à la première apparition d’une espadrille pas très loin de la forme que l’on connaît aujourd’hui.

A lire aussi : Baskets minimalistes pour orteils : confort et performance au naturel

C’était en zone franco-espagnole. En ces temps, les espadrilles étaient portées par l’infanterie du roi d’Aragon. Encore appelé à cette époque ‘’esparto’’, l’espadrille était fabriquée à partir d’une plante que l’on retrouvait à la catalogne. Contrairement aux formes d’espadrille homme que l’on retrouve dans certaines boutiques comme espigas-store.com, celles de l’antiquité possédaient des lacets.

Elles étaient portées nouées à la cheville. En France, l’espadrille est fabriquée dans la ville de Mauléon depuis le XIVème siècle. Cette ville est d’ailleurs reconnue comme le berceau de l’espadrille dans ce pays. Après de longues années de disparition dans l’univers de la mode, l’espadrille va marquer son retour dans  les années 60.

A lire aussi : Les astuces pour rester à la pointe de la mode à la rentrée

Les caractéristiques

savoir sur l’espadrille pour homme

L’espadrille classique, celle fabriquée à l’antiquité notamment, disposait d’une semelle en corde. Cette forme d’espadrille présentait alors quelques limites au niveau de la durabilité et de la protection contre l’humidité. Actuellement, la quasi-totalité des modèles est fabriquée en caoutchouc. En outre, il faut également noter que le tissu qui enveloppe le pied (la jute) fait également partie des caractéristiques de cette chaussure.

Ce dernier élément est beaucoup apprécié par les amoureux de la mode. Il permet à votre pied de mieux respirer. Il offre également une grande souplesse. Si cette caractéristique est tant appréciée c’est notamment grâce à la toile de jute. Bien que cette matière semble plus rugueuse que du cuir, vous pouvez bien la porter tous les jours sans craindre les frottements contre votre peau.

Comment bien porter une espadrille ?

Vous possédez une espadrille et vous n’êtes pas très convaincu du style d’habillement qui va avec ? Pour certaines personnes, l’espadrille rentre dans la même catégorie que la talon. Elle doit se porter dans une situation ou le pied est nu.

Toutefois, il faut savoir que cela est beaucoup plus envisageable lorsqu’il s’agit d’espadrille d’entrée de gamme. Cela est dû à la toile molle qui est sans subtilité. Actuellement, la mode est de plus en plus dynamique. Vous pouvez porter vos espadrilles de qualité dans diverses tenues élaborées et plus chiques.

Si vous possédez par exemple une espadrille en cuire, privilégiez un style casual chic. Accompagnez-le d’un short ou d’un pantalon chino. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur la couleur qui irait mieux avec votre espadrille, il faut savoir que tout est possible. Néanmoins, le noir ne sera pas bien accueilli car il est réservé à tout ce qui est formel.

Les différents types d’espadrilles pour homme : comment choisir ?

L’espadrille est une chaussure qui s’adapte à toutes les occasions. Il existe différentes sortes d’espadrilles pour homme, c’est pourquoi il faut savoir comment choisir sa paire en fonction de l’utilisation que l’on veut lui donner.

Tout d’abord, on peut distinguer deux types principaux d’espadrilles : celles avec un bout fermé et celles avec un bout ouvert. Les espadrilles à bouts fermés sont plus adaptées aux tenues décontractées, tandis que les espadrilles à bouts ouverts conviennent mieux pour des événements formels comme un mariage, par exemple.

Il existe aussi des espadrilles montantes appelées ‘espardenyes‘ en catalan. Celles-ci sont idéales si vous cherchez une paire confortable tout en étant élégante. Les modèles montants sont dotés d’une semelle plus épaisse, ce qui leur assure une meilleure résistance dans le temps.

Vous pouvez opter pour des modèles imprimés ou brodés afin de mettre du pep’s dans vos tenues ! N’hésitez pas à faire preuve de créativité et choisissez votre modèle selon vos goûts personnels et votre style vestimentaire. L’important est avant tout de se sentir bien dans ses chaussures.

Comment entretenir ses espadrilles pour qu’elles durent plus longtemps ?

Maintenant que vous avez choisi votre paire d’espadrilles pour homme, vous devez savoir comment les entretenir pour qu’elles durent plus longtemps.

Lavez régulièrement vos espadrilles à la main avec un savon doux et de l’eau froide. Évitez absolument le lavage en machine qui pourrait endommager les fibres naturelles des chaussures. Il est aussi recommandé de ne pas exposer vos espadrilles au soleil directement afin d’éviter toute décoloration ou déformation.

En cas de tache sur vos espadrilles, n’utilisez pas de produit chimique agressif mais plutôt une solution naturelle comme du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède. Appliquez cette solution sur la tache à l’aide d’une éponge non abrasive et laissez sécher à l’air libre.

Afin que la semelle ne s’use pas trop rapidement, évitez aussi de porter vos espadrilles pendant plusieurs jours consécutifs sans interruption car cela risquerait d’accélérer leur usure.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre paire d’espadrilles préférée !

ARTICLES LIÉS