Comment protéger au mieux la barrière d’hydratation de votre peau ?

Dans le vaste monde des soins de la peau, il existe un grand nombre de produits qui prétendent tous offrir un certain nombre d’avantages. Qu’il s’agisse de minimiser les décolorations et les pores trop larges ou d’hydrater et de conserver cette hydratation, les soins de la peau peuvent vous aider à faire face à toutes les affections et préoccupations cutanées, à condition que vous sachiez quels produits utiliser et comment les utiliser. La barrière d’hydratation de votre peau étant l’une des parties les plus importantes de votre biome cutané, c’est l’une des premières choses que vous devez vous efforcer de protéger, et voici comment y parvenir.

soin du visage

A découvrir également : Tout sur le dégradé progressif : techniques, styles et conseils pratiques

Qu’est-ce que la barrière d’étanchéité ?

Votre peau est composée de plusieurs couches, chacune d’entre elles ayant des fonctions distinctes qui s’associent pour maintenir votre peau en bonne santé et en bon état. La couche externe est celle dont il est question ici : la couche cornée.

Imaginez cette couche comme un mur de briques, car elle est structurée de la même manière. Les cellules de votre peau sont les briques ; le mortier qui les maintient ensemble est la membrane lipidique qui les sépare. Ce mortier est composé de céramides, de cholestérol et d’acides gras. Ce mur est la barrière entre le monde extérieur et les températures extrêmes, les germes et les polluants qui protègent les couches internes de votre peau. Cette couche sert également à réguler et à uniformiser la température de la peau et la quantité d’humidité qu’elle perd. Si cette barrière ne fonctionne pas correctement, toutes sortes d’infections et de toxines indésirables peuvent atteindre les couches internes de la peau.

Lire également : Produits pour soins cheveux : pourquoi se tourner vers un grossiste ?

Qu’est-ce qui pourrait endommager votre barrière d’humidité ?

Pour conserver une barrière d’humidité saine et robuste, il y a certaines choses à éviter autant que possible :

  • Produits de soin et de maquillage alcalins : Ils perturbent le pH de votre peau et compromettent la barrière d’hydratation.
  • Passer de longues périodes à l’air sec ou dans des zones à faible taux d’humidité : Cela déshydrate votre peau.
  • La pollution : Passer du temps dans des zones très polluées peut causer des dommages irréparables à la peau.
  • Exposition excessive au soleil : le soleil est l’un des éléments les plus nocifs auxquels vous pouvez exposer votre peau. Ses rayons nocifs peuvent endommager la peau et perturber sa capacité à retenir l’humidité et à fonctionner correctement.
  • L’une des choses que nous ne pouvons pas éviter est le vieillissement : Avec l’âge, notre corps commence à changer ; le renouvellement cellulaire et la structure de la peau peuvent se modifier au point de rendre la barrière moins efficace. Bien que le vieillissement soit inévitable, nous pouvons aider notre peau à le supporter.

Comment savoir si votre barrière d’humidité est endommagée ?

Si vous n’êtes pas sûr que votre barrière fonctionne à plein régime, observez les symptômes suivants :

  • Infections et éruptions cutanées plus fréquentes et autrement inexplicables
  • Un nombre inhabituel de réactions allergiques cutanées
  • La peau sèche, qui peut se manifester par des irritations et des rougeurs ou par des plaques squameuses.
  • Rougeur et inflammation générales

visage d'une femme

Comment réparer les dommages

Si la barrière d’hydratation de votre peau a été endommagée, il n’y a pas lieu de paniquer. Vous pouvez réparer les dommages, même si cela peut prendre un certain temps, en fonction de l’importance des dégâts.

La première étape de ce processus consiste à modifier vos habitudes en matière de soins de la peau. Éliminez tous les produits parfumés de votre routine et ajoutez un nettoyant doux qui apporte également un élément d’hydratation. En supprimant tous les produits d’exfoliation physique, vous éliminerez un élément potentiellement dommageable et, selon l’importance des dégâts, vous pourrez même supprimer les exfoliants chimiques pendant un certain temps.

Étant donné qu’une barrière endommagée est susceptible de libérer plus d’humidité qu’elle ne le devrait, une hydratation et une hydratation supplémentaires sont indispensables. Recherchez un produit hydratant qui contient certains des ingrédients suivants :

  • Un humectant pour attirer l’eau et maintenir l’hydratation des couches profondes de la peau. Acide hyaluronique ou glycérine.
  • Des céramides pour restaurer la graisse (le mortier de votre barrière) et minimiser la perte d’eau.
  • Les hydratants occlusifs pour « occlure » (couvrir et bloquer) votre peau du monde extérieur, ce que votre barrière devrait faire mais qu’elle ne peut actuellement pas gérer seule.

Comment prévenir les dommages

Si votre barrière cutanée a guéri de lésions antérieures ou n’a pas encore été endommagée (tant mieux !), vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments lors de l’élaboration de votre régime de soins de la peau. Considérez qu’il y aura des facteurs environnementaux et autres contre lesquels vous devrez vous défendre.

  • Utilisez un SPF à large spectre (rien de moins que le SPF 50) tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente. Renouvelez l’application au moins une fois au cours de la journée pour garantir une protection complète.
  • Évitez d’exposer votre peau à de l’eau très chaude dans le bain ou la douche. Contentez-vous d’eau tiède et hydratez toujours votre peau immédiatement après (après l’avoir nettoyée) pour qu’elle reste hydratée.
  • Évitez les exfoliants physiques qui provoquent des microdéchirures et des abrasions.
  • Évitez les produits de soin contenant des ingrédients agressifs, en particulier l’alcool.
  • Utilisez quotidiennement un sérum antioxydant – la vitamine C est un excellent choix.
  • Éviter l’exposition prolongée de la peau non couverte à des conditions très froides et très sèches.

Quelques éléments à prendre en compte

Si votre peau est en difficulté depuis longtemps et qu’aucune amélioration significative n’apparaît après avoir suivi les étapes ci-dessus, ou si votre peau est gravement endommagée, nous vous recommandons de consulter une esthéticienne ou un dermatologue avant d’essayer d’autres remèdes. Ces professionnels des soins de la peau seront en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon de procéder, en toute sécurité, et de vous aider à retrouver une barrière cutanée heureuse et fonctionnelle.

Une peau saine vous attend

Le maintien de la barrière cutanée est nécessaire à la santé et à la beauté du teint. Ces conseils peuvent vous guider dans un parcours préventif et curatif pour vous aider à trouver un équilibre qui vous convienne et améliore la fonction de votre barrière cutanée.

ARTICLES LIÉS