Comment s’habiller pour travailler dans le luxe ?

Vous rêvez déjà de la couverture des magazines de mode, présentés comme le nouveau Galliano ou le nouveau Phoebe Philo ? Votre entourage l’a envie de votre sens du style et de votre joli coup de crayon ?

Peut-être est-ce un signe d’un talent inné, qui vous permettra un jour de travailler pour les plus grandes marques de luxe. Avant de lever un verre pour votre futur succès, découvrez trois façons efficaces de faire la différence.

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1. La mode un secteur relationnel !

Vous avez peut-être remarqué, la mode est une affaire de relations, où les relations humaines sont directement liées au travail. Le cinéma pourrait vouloir croire autrement (dans Le diable s’habille comme Prada par exemple), mais il est crucial de développer des relations de confiance pour espérer évoluer un jour.

Autrement dit, pour passer de petit stagiaire à assistant, puis d’assistant en titulaire, il faut être impliqué en tout temps, et mettre son cœur dans les tâches les plus insignifiantes. Une mentalité ultra-compétitive, composée de écraser les autres à la moindre occasion, ne vous emmènera pas plus loin que le magasin de fripes locales.

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Pour réussir à vous montrer sous votre meilleur jour, voici une astuce infaillible : rappelez-vous que vous ne traitez qu’avec les gens. Souvent des figures influentes, des noms reconnus, mais des gens comme vous, avec qui vous avez probablement beaucoup de choses en commun.

Nous avons souvent tendance à sacraliser nos modèles, à tort. Donc respect indéfectible oui, une capacité à se questionner oui, mais une peur bleue de commencer le dialogue non ! Avec vos collègues, se comporter de la même manière qu’avec vos professeurs, reste naturel et tout ira parfaitement bien.

2. Développer votre propre marque

À la mode, les attentes sont évidemment très élevées dans l’univers visuel. Ce n’est pas parce que vous voulez travailler pour des marques de luxe que vous devez négliger votre style personnel, bien au contraire ! Les personnes recrutées à la tête de grandes maisons de couture ont généralement déjà fait leurs preuves, parfois en développant leur propre étiquette en amont.

Donc, pour espérer obtenir le travail dont vous avez toujours rêvé, vous devez déjà vous demander ce que vous pouvez apporter de plus. Vous devrez choisir la bonne école de mode pour vous aider et accélérer ce processus.

Mais il y a une partie du voyage que vous pouvez faire seul. Comment définiriez-vous votre look ? Quel genre de vêtements voulez-vous créer ? Répondre à ces questions vous donnera déjà quelques pistes.

Il convient de garder à l’esprit que la maîtrise technique (couture, mécénat, etc.) est juste un outil qui vous permet de développer votre personnalité. Vous pouvez l’acquérir grâce à une formation en prêt-à-porter, mais aucune formation ne peut choisir votre chemin pour vous.

Vos objectifs sont connus de vous seul, alors n’hésitez pas à compter sur votre instinct.

3. Comprendre les codes des marques de luxe

C’est génial d’être talentueux, mais si vous ne connaissez pas le directeur artistique de Saint Laurent, vous ne facilitez pas vraiment les choses. Il ne faut pas oublier que dans le prêt-à-porter et la haute couture, tout est référence, tout est réutilisable !

Il est très important de comprendre les codes utilisés pour s’intégrer dans ce monde parfois fermé. Pour ce faire, de nombreuses ressources gratuites sont disponibles en ligne pour en savoir plus sur les dernières nouvelles.

Comme tout autre domaine artistique, vous devez savoir que la mode a sa propre culture et histoire. Intéressé par cela et approfondir le sujet est déjà de se rapprocher un peu de vos rêves.

Prenez dix minutes de votre temps pour faire une recherche Google, acheter des livres sur les couturiers que vous admirez, allez à des expositions d’art et de design… Le plus important est de rester curieux d’avoir toujours une longueur d’avance et d’être prêt à passer des entrevues d’embauche.

C’est aussi grâce à ces découvertes que votre style évoluera pour devenir complètement unique et attirer l’attention des marques de luxe qui vous inspirent. Pour que votre première collection soit remarquée, vous serez alors en mesure d’impressionner votre public en évoquant vos inspirations !

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